Un «cas vécu» de conversion noir et blanc avec Lightroom

Je vous présente aujourd’hui un cas vécu tiré de la page Facebook de Studio 227.

Jean-Pierre Thuin y a affiché la photo que voici, une grange saisie dans un champ hivernal qui offre des façades éclairées différemment, ainsi qu’un toit semi-couvert de neige, et des glaçons qui reflètent la lumière du soleil.

07012017-0T7A0193

À la suggestion de son ami Robert Longpré, Jean-Pierre a converti sa photo en noir et blanc, avec le résultat que voici. C’est définitivement une photo intéressante.

quen penses tu robert

Après conversion, je partage le point de vue de Robert, qui trouve encore que le contraste de la photo pourrait être optimisé. J’ai donc écrit un mot à Jean-Pierre pour voir s’il n’aurait pas la gentillesse de m’envoyer son fichier original pour vous présenter quelques idées et suggestions de traitement.

Le défi sera d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un fichier JPEG, donc renferment beaucoup moins d’information qu’un RAW. Mais, on ne se laissera pas décourager! Lançons nous…

Quand je regarde le fichier original sous ce paragraphe, je constate à quel point c’est une typique photo d’hiver. Tout est bleu! Il faut s’y attendre quand le sol, tout blanc, agit comme un immense réflecteur du bleu du ciel. Regardez l’histogramme à droite et sa pointe de bleu du côté droit.

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.13.39

Afin de me donner une chance d’améliorer les contrastes, j’ai donc décidé de me débarasser le mieux possible de la dominante bleutée AVANT de tout convertir en noir et blanc. J’ai donc refait la balance des blancs de la photo en utilisant le mur de la grange comme gris de référence. Voici le résultat ci-bas. (Notez que la pointe de bleu dans l’histogramme est disparue)

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.14.38

Maintenant que cette étape est franchie, je vais continuer mon combat contre la dominante bleutée de l’hiver en allant diminuer le voile atmosphérique. J’ai donc diminué le voile dans le menu Effets de Lightroom. Comme dans l’image qui suit. L’effet est plus subtil, mais en y regardant bien on voit que j’ai récupéré de la texture dans les murs de la grange, qui sont en train de devenir le point fort de la photo.

Je convertis maintenant la photo en noir et blanc. Lightroom offre plusieurs façons d’arriver au même endroit, mais pour ma part j’utilise un raccourci clavier: suffit de presser sur V et voilà! ( C’est d’ailleurs en pensant au mot «Voilà» que j’ai fini par retenir le V par coeur. )

Maintenant je vais m’attaquer à la façon dont Lightroom traduit les couleurs en NB. La courbe de conversion par défaut de Lightroom est la suivante, que l’on trouve dans l’anglet N&B du module développement. Un peu comme un technicien de son qui ajuste la puissance des diverses fréquences en fonction d’un lieu d’écoute, on choisit ici la densité de reproduction de chacune des couleurs. L’image qui suit montre les réglages par défaut le Lightroom.

Ici, j’ai réduit de façon importante la densité attribuée aux principales composantes du ciel bleu, c’est-à-dire bleu et aqua. Et comme je sais que vous lirez cette présentation sur des écrans très diversifiés, je vais exagérer un peu. Voici donc ce que j’ai fait: (voyez la position des deux curseurs ..je n’ai pas touché aux autres)

Et voici maintenant la photo:

Évidemment, vu que nous sommes partis d’un fichier jpeg, le ciel est en train de se pixelliser au fur et à mesure que nous accentuons les écarts de densité. J’ai donc atténué cet effet en utilisant un masque dans le ciel dont j’ai diminué de façon dramatique la clarté et la netteté. Le reste du travail de mise en valeur des murs se fait à l’oeil et selon les goûts de chacun, mais voici ma version finale. Compte tenu qu’on est partis avec un fichier jpeg, je pense qu’on en a tiré une image bien raisonnable. Qu’en dites-vous? Merci à Jean-Pierre Thuin de s’être prêté au jeu.

 

À voir aussi sur Photo CDM

2 Réponses à “Un «cas vécu» de conversion noir et blanc avec Lightroom”

  1. Je reposte mcq mon adresse courriel était erronée. Intéressant mais je ne vois pas les histogrammes. Serait-il possible de reposter? Je suis sur Mac. Aussi, dans le menu Effet, comment diminuer le voile? Je ne vois pas cela dans ma version qui est 6.8. Merci.

    Répondre
    • Charles Michaud

      Merci pour le commentaire,
      Nous avons inclus les histogrammes seulement dans les premières images, qui sont des captures d’écran Lightroom. Pour les images subséquentes, nous avons préféré utiliser des exports de LR. La prochaine fois, j’ajouterai les histogrammes.
      Quant à la fonction de diminution de voile ( dehaze ) c’est disponible seulement dans Lightroom CC. Mais il y a une autre iste de solution. Prolost, un vendeur de «presets» pour LR, offre gratuitement une série de préréglages qui imitent l’effet de la diminution de voile. On peut le télécharge ici. https://www.proloststore.com/products/dehaze

      Répondre

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>