À propos

Le magasin Photo CDM à Saint-Jérôme est devenu, au fil des ans, le «chez nous» des amateurs de photographie des Laurentides. À quelques pas de l’autoroute 15, on y trouve une sélection complète des grandes marques préférées par les professionnels et amateurs avancés.

En plus d’être le magasin le plus complet de la banlieue nord de Montréal, c’est un véritable rendez-vous avec des passionnés de photo.

Devant ou derrière ses comptoirs, on discute de nouveautés, on échange des opinions et des conseils, et on parcourt des yeux les appareils les plus récents, de même que les encadrements, finis, textures et présentations qui mettront en valeur vos images.

La photographie est une passion que l’on aime pratiquer, mais dont on aime tout autant discuter. Le magasin Photo CDM a bâti sa réputation sur un service à la clientèle amical, compétent et personnalisé.

Des guides de confiance

Si la photo vous apparaît comme une haute montagne à gravir, l’équipe de Photo CDM constitue un groupe de sherpas qui vous guideront, autant dans vos premières aventures en photo que jusqu’aux plus hauts sommets. Tout cela à votre rythme, selon vos goûts et, bien sûr, vos moyens.

Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un professionnel accompli: Photo CDM vous aidera à choisir un appareil qui répond à vos besoins, les accessoires appropriés, et les services d’impression qui feront de vos images des souvenirs impérissables.

Aujourd’hui, on peut photographier facilement avec un simple téléphone. Mais beaucoup de gens souhaitent réaliser des images qui sortent de l’ordinaire, des clichés qu’ils seront fiers de conserver des années durant. Pour beaucoup de gens qui souhaitent faire un pas de plus en photographie, le voyage dans le monde de la photo commence chez Photo CDM.

Bienvenue chez nous!

Une tradition qui débute en 1979

Photo-CDM-1980s

Quand Jean Lafontaine fonde Photo CDM en 1979, il répond a un besoin important. Les grands magasins vendent bien quelques caméras avancées, mais  les amateurs de photo de la rive Nord doivent, plus souvent qu’autrement, se rendre à Montréal pour trouver un choix de grandes marques sous un même toit. Le stock d’accessoires photo est minime, et les fournitures de chambre noire sont limitées.

Pratiquant la photographie avec le même souci du détail qui le caractérise en toute chose, il ne tarde pas à se constituer un réseau d’amateurs de photo qui lui font confiance. Grâce à ses liens avec quelques magasins de la métropole, il finit par devenir une sorte de relais entre les amateurs de photo et le marché de la grande ville.

Les amateurs de photo y trouvent leur compte, les commandes deviennent plus grosses, plus fréquentes, et ainsi naîtra le magasin Photo CDM.

Laboratoire sur place depuis 1988

Le petit magasin de la rue Saint-Georges se gagne de plus en plus d’adeptes et, de fil en aiguille, les photographes de Saint-Jérôme sont de plus en plus nombreux à l’adopter.

Jean Lafontaine deviendra, avec son père, le principal actionnaire du magasin en rachetant successivement les parts de Michel Groleau et de Réjean Beaulieu, deux pionniers des premières années.

L’évolution de CDM au fil des ans épouse la grande mutation du domaine de la photographie. En 1988, alors que la photo est encore développée par des procédés chimiques, Photo CDM installe son premier minilab de développement sur place.

Les amateurs de photo ont donc accès à un service de finition photo professionnel doté d’un service 24 heures. Pour l’époque, c’est vite comme l’éclair!

En numérique depuis 1996

Dès 1996, la photo prend un virage décisif vers le numérique. Photo CDM se donne une ambitieuse mission: être le lien entre ses clients et la technologie numérique. Progressivement, au fur et à mesure que la photo numérique devient une alternative sérieuse, Photo CDM est au devant des progrès techniques.

En 2000, on y trouvera le premier minilab numérique de la région et dès 2001, Photo CDM double la superficie de son plancher de vente.

En 2001, c’est la naissance du groupe Zone Image, un regroupement de détaillants photo indépendants. Photo CDM sera l’un des deux premiers magasins du groupe, ce qui n’est pas étonnant compte tenu que Jean Lafontaine est parmi les créateurs de la marque Zome Image depuis 1997.

Aujourd’hui, Samuel Lafontaine, le fils de Jean, est co-actionnaire et entend bien maintenir et enrichir la tradition.

La satisfaction des clients avant tout

En cours de route, le magasin s’est mérité des distinctions, telles que le titre de Marchand de l’année Zone Image et finaliste au prix Distinction de la Banque Nationale, mais le prix le plus important, il provient des clients.

«Quand quelqu’un entre chez nous et nous dit: Vous êtes mon magasin!, c’est ma plus grande récompense», dit Jean Lafontaine, pour qui le magasin Photo CDM est l’histoire de toute une vie.

«Cet attachement que nous avons envers nos clients rend notre travail stimulant et ils nous le rendent bien. Ça me revient à l’esprit chaque moment de chaque journée. Nous sommes bien chanceux!»

Photo-CDM-2001