Daniel Dagenais verra sa photo circuler dans tout le Canada

Daniel Dagenais est un photographe de la région des Laurentides passionné d’animaux.

Ses photos nous emmènent en pleine nature et nous permettent de vivre par procuration une exceptionnelle proximité avec de nombreux animaux sauvages.

Nous publions cette semaine une nouvelle de ses photos à tous les jours, en commençant par celle qui coiffe ce texte. Une image où, exceptionnellement, on ne voit aucune créature vivante à proximité.

Une photo primée par la monnaie canadienne

Daniel Dagenais nous parle de ce magnifique paysage de lacs et de montagnes.  «Cette photo est un coup de cœur pour moi. Elle a été prise dans le parc de la Jacques-Cartier, où encore une fois j’étais à la recherche d’orignaux (mon mammifère favori). Un orage se préparait. J’ai changé mon objectif pour un grand-angle, et j’ai capté ces images. Un moment magique pour moi, le calme en même temps que la force de la nature.»

«Une variante de cette photo a été sélectionnée pour faire une pièce de monnaie (10 dollars en argent fin en quantité limitée) afin de célébrer le 150e du Canada.  Il y aura une pièce par province, je suis l’heureux élu qui représente le Québec.»

Une vidéo

La monnaie royale canadienne a rendu publique une vidéo qui explique la création de cette série de pièces. Malheureusement les sous-titres sont en anglais seulement.

Pour en savoir davantage

Daniel Dagenais possède un site web où on peut voir davantage de ses photos et en apprendre davantage sur sa vision de la photographie.

Pour l’été 2017, il songe à faire quelques sorties sous forme d’ateliers pratiques. «Si vous voulez améliorer votre technique et faire de la photo de huards avec bébés, dit-il, visitez moi site pour plus de détails et pour me contacter. Mes ateliers se limiteront à 2 personnes à la fois  en kayak ou canot.

 

À voir aussi sur Photo CDM