Expo 67, Charles de Gaulle et Max

Expo 67,

Souvenirs de Max Gubeli.
M Gubeli, client et ami de la boutique, nous a offert ces souvenirs mémorables de l’année 1967, et de ses débuts en photographie.
Malgré ses 15 ans, M Gubeli avait déjà quelques années de pratique et un immense intérêt pour la photographie. De son père, il a reçu une caméra Voigtländer Bessamatic et 3 objectifs Voigtländer  skoparex: une 35mm f3.4, une 50mm f2.8 et une 135mm f4, voir la photo.

 

 

À l’été 1967, année de l’Exposition Universelle de Montréal, de nombreux visiteurs de marque ont visité le Québec. La visite du Général de Gaulle fût mémorable.

Prises le 24 juillet près de la porte St-Louis à Québec, à quelques minutes de chez lui, les deux photos faites au 35mm sont dans le cœur de l’action et grâce à la position du photographe dans la courbe de la route, nous offrent une vue sans obstruction sur la voiture protocolaire et le Général de Gaulle. On se doute que le policier en moto de droite a dû frôler M Gubeli. Proximité impossible de nous jours!

 

Dans son voyage de Québec à Montréal, le cortège a choisi, plutôt que l’autoroute, de prendre ¨Le chemin du roi¨, route qui longe la rive nord du fleuve.

Ici, M Gubeli nous a démontré l’étendue de son jeune talent. Cadrage, technique de filé et timing font de cette photo une image digne des grands reportages. Wow

 

Et finalement, trois images de l’exposition comme telle : la pyramide inversée du Pavillon du Canada, le Pavillon des Premières Nations, et une vue du Lac des Nations.

 

Merci M Gubeli de nous permettre de partager ces souvenirs.
Photo CDM

À voir aussi sur Photo CDM