Faites de longues expositions avec un filtre à densité neutre

Le flou filé est un effet photo qui permet de suggérer le mouvement d’une façon très esthétique. C’est une technique qui est unique à la photographie.

En utilisant des vitesses très lentes, donc des longues expositions, un photographe peut créer une importante différence de rendu entre les parties de son image qui bougent et celles qui sont relativement immobiles.

Dans la photo qui coiffe ce texte, vous observerez que tout le paysage est très net. Cela résulte du fait qu’il est relativement immobile (en grossissant, on verrait que les arbres bougent un peu au vent). Bien sûr, la photo a été prise sur trépied, avec toutes les précautions requises pour qu’il n’y ait aucune vibration à la prise de vue.

Par contre, l’eau qui s’écoule devient soyeuse et lisse parce que son mouvement a été saisi sur une période de 30 secondes.

Un filtre très foncé!

Pour y arriver, il faut utiliser un filtre très foncé qui rallonge la durée de l’exposition. Si vous aimez cette technique, il se trouve même un filtre à densité neutre qui réduit la lumière de 16 crans!

Quand vous souhaitez un long temps d’exposition, il suffit de mesurer l’exposition et d’appliquer les équivalences suivantes, qui représentent un écart de 16 crans. Ainsi, l’utilisation d’un densité neutre 16 crans rallonge un temps normal de 1/550s à 2 minutes, etc.

  • 1/500s = 2min
  • 1/250s = 4min
  • 1/125s = 8min
  • 1/60s = 16 min

Il est important de connaître ces équivalences parce que dans bien des cas, votre posemètre ne pourra pas mesurer la lumière à travers le filtre. Il faut donc mesurer l’exposition sans filtre, fixer l’exposition corrigée en mettant la caméra en mode manuel, et ensuite mettre le filtre en place devant l’objectif.

Selon vos besoins et votre budget, les filtres à densité neutre sont disponibles aussi en version 10 crans et 6 crans. On offre également des filtres à densité variable, dont l’effet varie en le faisant tourner.

On peut se procurer un filtre à densité neutre en monture fixe, comme celui qui est montré ci-bas. Il s’achète en divers formats selon le diamètre de votre objectif. Il est possible également d’utiliser un anneau adaptateur pour l’utiliser avec des objectifs de diamètres variés.

Si vous voulez un maximum de flexibilité pour utiliser votre filtre devant plusieurs appareils et/ou objectifs, vous pouvez aussi opter pour un porte-filtres, le modèle illustré ici est un Firecrest, disponible chez nous. Cet accessoire exige un peu plus de manipulation mais vous assure un maximum de flexibilité.

À voir aussi sur Photo CDM