Des paysages à la hauteur de vos souvenirs

Ah! Les paysages…  Ils évoquent de beaux souvenirs, des moments précieux où on se contente de regarder devant soi et de se laisser bercer par un lieu, respirer la sérénité, et se permettre le simple plaisir d’admirer les merveilleux coups d’oeil qui nous sont offerts par la nature, et même parfois par les constructions des humains.

Sans gâcher la spontanéité du moment, il faut quand même retenir quelques principes photographiques si on veut que nos images communiquent bien la sensation que l’on éprouve. Donc une fois que vous avez absorbé toute l’émotion d’un lieu magnifique et inspirant, voyons comment on peut s’assurer de ramener une image qui soit à la hauteur de nos souvenirs.

Pensez d’abord au sujet, donc au cadrage et à la composition. C’est particulièrement difficile quand on regarde un paysage d’isoler un sujet en particulier, d’autant plus que ce n’est pas toujours nécessaire. La photo en titre ci-contre, par exemple, n’a d’autre sujet que le magnifique panorama qui se trouve devant le photographe. Notons quand même l’équilibre entre les masses lumineuses et foncées, de même que l’exposition qui privilégie à la fois le cleil et la surface de l’eau.

Qu’y a-t-il à l’horizon?

Évidemment, s’il y a dans votre paysage un élément qui domine, il faudra en tenir compte. Ce peut être un pic montagneux, le soleil couchant, un arbre solitaire, un édifice, tous des éléments qui se fondent dans l’ensemble mais qui donnent du caractère à votre image. Habituellement, l’éclairage ou la géométrie vont vous permettre d’identifier quel élément dominant vous voulez utiliser pour «ancrer» votre photo, même si on verra un plan d’ensemble.

Dans certains cas, votre photo de paysage deviendra une photo à sujet unique, comme c’est le cas pour les herbes qui se trouvent ici à l’avant-plan. Tout le reste du décor, qu’on a laissé hors foyer, ne sert que de …décor.

009TCPaysageComposition3

 

Il faut ensuite prendre une décision quant à l’horizon. Généralement, à moins de vouloir donner un effet de symétrie, il n’est pas souhaitable que la ligne d’horizon soit au centre de la photo. Si vous acceptez ce principe, la décision qui suit est facile: est-ce que c’est le ciel qui m’inspire dans ce paysage ou si c’est le décor qui s’ouvre devant moi? Répondre à cette question, c’est décider où sera l’horizon dans le cadre.

Dans cette photo, tout ce qui se trouve devant la ligne d’horizon ( la route, les bales de foin, le champ) est plus important que le ciel. C’est donc cette partie qui dominera le cadre, donc l’horizon est situé dans la moitié supérieure du cadre.

009TCPaysageComposition1

Les paysages sont habituellement photographiés au grand angle, ce qui permet de bien communiquer l’envergure de ce que l’on veut montrer. Prenez le temps de bien regarder la scène et songez à la possibilité de recadrer au post-traitement si vous souhaitez donner un effet panoramique. La nature ne fabrique pas des paysages standard pour correspondre au ratio largeur/hauteur de votre caméra!

 

Montrez la profondeur

C’est aussi tout un défi de traduire un sujet en trois dimensions sur une image en deux dimensions. Recherchez des moyens de montrer la profondeur. C’est plus facile si vous avez une rivière ou une route qui serpente dans le décor, mais recherchez aussi la possibilité d’inclure des éléments à l’avant-plan. Ils aident l’observateur à percevoir la distance.

Encore mieux, si vous êtes capable d’inclure des humains, ou des objets à taille humaine tels que chaises, bancs, clôtures, etc., vous fournissez à l’observateur des indices de la profondeur et des dimensions.

Si vous êtes en voyage ou dans un lieu connu, n’oubliez pas de chercher un angle original. S’il y a un trottoir qui mène directement à un promontoire, vous pouvez deviner que la plupart des photos seront prises là. Regardez si ce n’est pas possible de changer de place: votre image sera plus originale!  Enfin, prenez le temps d’apporter et d’utiliser votre trépied. Les paysages sont habituellement assez statiques: ce serait dommage de tout rendre flou à cause d’une caméra tenue à la main.

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>