Deux nouveaux modèles très attendus chez Nikon

Les amateurs de Nikon seront heureux d’apprendre que le fabricant vient de dévoiler deux nouveaux boîtiers haut de gamme, tant pour les usagers de plein format que pour le format DX.

On attendait le D5, le nouveau boîtier qui coiffera désormais la gamme des DSLR Nikon. Et voilà que se pointe aussi en même temps le D500, un nouveau boîtier DX pro qui succédera au D300s.

Le D5 arrive avec un lot de nouvelles technologies, dont un processeur distinct dédié aux fonctions de mise au point automatique. Le dispositif de mise au point du D5 comportera 153 collimateurs de mise au point, dont 99 en croix.

Les tests viendront, mais on peut déjà s’attendre à de gros gains en vitesse et en précision, ainsi qu’en sensibilité.

Pas de course aux pixels
Comme c’était le cas pour le D4, on ne verra pas Nikon utiliser son boîtier haut de gamme pour disputer la course au plus grand nombre de pixels. (On peut supposer que Nikon laissera ça aux éventuels successeurs du D810).

Le D5 a un capteur de 20 megapixels, en hausse par rapport aux 16 megapixels du D4s. Alors qu’on a souvent vu Nikon utiliser des capteurs développés par Sony, il semble que ce nouveau capteur soit davantage un produit développé par Nikon. La plage des valeurs ISO va de 100 à 102,400, sans passer en mode étendu. ( En mode étendu, c’est 3,280,000 ISO. Oui, vous avez bien lu…).

De la vidéo en 4k
Le D5 est aussi le premier Nikon capable de tourner en vidéo Ultra HD à des cadences de 30, 25 ou 24 images/seconde. Pour les amateurs de ralenti, le D5 sera aussi capable de faire 50 images/seconde en 1080p.

L’appareil devrait être disponible en mars. Plus de nouvelles sur le D5 ici, sur le site de Nikon.

Un boîtier pro pour le format DX
Quant au D500, il ne sera pas en reste puisqu’il partage beaucoup des nouvelles technologies du D5.

Le D500 est équipé lui aussi du système de mise au point avancé que l’on retrouve sur le D5, ce qui laisse anticiper une rapidité accrue, d’autant plus que Nikon a dans ses cartons de nouveaux objectifs 18-55mm DX. Ces deux nouveaux objectifs, qui seront désignés AF-P plutôt que le AF-S habituel, auront vraisemblablement des moteurs de mise au point plus rapides et plus silencieux. L’un des deux objectifs sera de type VR. La date de disponibilité de ces objectifs n’est pas encore annoncée. On ne sait pas non plus s’ils seront proposés en «kit» avec le nouveau D500, qui lui aussi doit atterrir dans les magasins au printemps.

Lui aussi a un nouveau capteur, capable de 20,9 megapixels en format DX, avec une gamme de sensibilité qui va de 100 à 51,200 ISO.

Le D500 sera aussi capable de tourner de la vidéo 4k à 30 images/seconde. Plus de nouvelles sur le D500 ici, sur le site de Nikon. Attention les infos sont en anglais, Nikon promet une version française incessamment.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>